BIEN-ÊTRE / LIFESTYLE

La recette d’un automne heureux

La chambre du cottage à Tobermory avec vue sur le Lac Huron

L’automne est ma saison préférée. Le 21 septembre, je suis excitée comme une puce . N’étant pas une grande fan de la chaleur estivale mise à part les soirées d’été qui sont beaucoup plus tolérables, l’automne répond à mon besoin vital de fraîcheur.

Néanmoins, le froid n’est pas la seule et unique raison qui me fait aimer l’automne. Les couleurs flamboyantes des arbres, l’odeur divine du feu de cheminée, les moments cocooning à la maison, mon anniversaire, les plats généreux et réconfortants puis l’approche des fêtes expliquent en grande partie mon amour pour l’automne. Beaucoup détestent cette saison si magique et je vais tenter de les convaincre dans cet article, qu’elle est la plus belle saison de l’année. Voici la recette d’un automne heureux :

Ralentissez, hibernez et lisez

À l’automne, les jours se raccourcissent et notre corps réclame de ralentir pour peu à peu rentrer en hibernation. Lorsque vous arrivez du travail ou de l’école, prenez une douche bien chaude, accordez vous un moment de détente, et glissez vous dans une tenue confortable et chaude. Pendant toute cette période, je ne quitte plus mon pull bien chaud, mon legging et mes chaussettes en laine tricotées par ma grand-mère.

Toute l’année, nous courrons à droite et à gauche. Utilisons enfin le temps que nous avons à la maison pour faire toutes ces petites choses qui nous font du bien, comme lire par exemple. Nous avons tous (du moins ceux qui lisent régulièrement) une pile à lire qui ne fait qu’augmenter. Profitez enfin de ce temps que vous avez devant pour vous pour les lire. Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez piocher dans la mienne :

  • Présentes de Lauren Bastide
  • Chasse aux sorcières – Agatha Raisin (tome 28) de M.C Beaton
  • Traquée – La Cavale d’Angela Davis de Fabien Grolleau et Nicolas Pitz
  • Compartiment n°6 de Rosa Liksom
  • Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman
  • Malgré tout de Jordi Lafebre

Regardez des films ou des séries “Feel Good”

Avant de me mettre à regarder des films de Noël, je trouve que les comédies romantiques sont les films adaptés à la saison. Rien de mieux qu’un peu de “Love is in the air” before “Christmas is in the air” ! Vous pouvez puiser l’inspiration dans mon article mes 21 comédies romantiques préférées.

Chaque année, je me lance aussi dans une petite tradition automnale : mon marathon Gilmore Girls. C’est ma série préférée à regarder en automne. L’année dernière, je les partageais avec ma mère, qui est devenue une grande fan. Je l’ai converti (yeah !)

Quelques infos pour vous donner envie de vous y plonger : Gilmore Girls est une série culte de 20 ans (déjà), qui raconte l’histoire de Lorelai, une femme drôle, âgée de 32 ans, addict au café et à la junk food, responsable d’une charmante auberge ainsi que sa fille Rory, âgée de 16 ans, studieuse et dévoreuse de livres, qui rêve d’aller à Harvard.

Chaque épisode met en image la relation complice et fusionnelle des deux protagonistes, leurs quotidien dans la jolie ville de Stars Hollow, leurs rêves, leurs histoires d’amour et leurs dîners chaque vendredi soir chez les parents de Lorelai.

Foncez, elle est disponible en intégralité sur Netflix et vous mettra du baume au coeur. Le risque, c’est qu’à les regarder constamment manger, cela vous donne un petit creux et que vous commenciez à grignoter plus que jamais.

Champignons et feuilles dans le parc Algonquin Canada

Se promener en nature pour admirer l’automne

Adonnez vous à l’activité typique de la période automnale : les promenades ! Sortez donc dehors, marchez dans les feuilles mortes et ramassez les châtaignes bien emmitouflé.e dans votre pull bien chaud. Si vous n’avez pas l’envie ou la possibilité de faire une grande balade en forêt, une simple balade dans votre quartier ou dans le parc du coin sera tout aussi bien. Parfois, nous n’avons pas toujours la motivation, je sais de quoi je parle, c’est souvent mon cas. Les solutions que j’ai trouvé pour me pousser à sortir de ma grotte, c’était de motiver quelqu’un d’autre à le faire avec moi ou de m’écouter un bon épisode de podcast ou une bonne playlist de musique. Personnellement, j’adore les promenades en soirée dans les quartiers résidentiels, on y sent les odeurs de feu de cheminée. Le bonheur !

Faites vous plaisir en mangeant des plats saisonniers

Franchement, l’automne rassemble les plats les plus délicieux de l’année : la raclette, la soupe au butternut et au lait de coco, les châtaignes grillés etc. C’est la saison pour se faire plaisir, se réchauffer et partager des bons petits plats en famille, en couple ou entre amis. Un moment de pur bonheur gustatif. D’ailleurs, les américains et les canadiens l’ont compris, puisqu’ils fêtent Thanksgiving.

Cette saison est aussi l’occasion de boire les boissons chaudes délaissées l’été. Nous retrouvons de nouveau le plaisir de boire un délicieux chocolat chaud à l’ancienne. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ma recette juste ici. Amatrice de thé, je profite également de l’automne pour en boire encore plus. J’aime beaucoup les thés des Frères Dammams ou quand je veux être rapide les sachet de thé Chaï de la marque Yogis Tea.

Enfin, comme tout le monde, le froid me donne faim de petits plaisirs sucrés. À cette période de l’année, je patisse énormément. Mes recettes préférées de l’année : des cookies, le fondant au chocolat et des petits biscuits de Noël.

L’atmosphère intérieur d’un automne heureux

Tout le monde n’a malheureusement pas la chance d’avoir une cheminée ou un poêle, mais renseignez-vous auprès de vos amis pour aller squatter chez eux s’ils en possèdent une, ou même s’il existe un lieu public qui réchauffe les âmes en pleine. Lorsque j’habitais à Angers, le One Way, un de mes salons de thé préférés, en avait un, et nous étions nombreux à convoiter la table juste à côté. Pour ceux, qui n’auraient ni ami ni salon de thé avec cheminée, rabattez vous sur les vidéos de cheminée comme celles disponibles sur Netflix. Ça donne l’illusion et ça fait sacrément du bien au moral. À ne pas abuser parce que ce n’est pas très éco-friendly.

La lumière intérieure donne aussi rapidement l’ambiance chaleureuse et réconfortante indispensable à avoir lorsque nous rentrons dans l’automne et que les journées se raccourcissent. Tamisez votre intérieur, disposez des bougies un peu partout, avec des odeurs de citrouille, de sauna ou de forêt. Vous en trouverez de très jolies sur Etsy avec de la cire végétale, dans un récipient en verre, fabriquée en France. Mais pour ceux au budget plus serrés, faites le plein chez Sostrene Grene ou Ikea par exemple.

Saugette – Bougie artisanale à la cire de soja naturelle parfumée au sauna (ma préférée)

Enfin, l’odeur de la cuisine est aussi un bon moyen de créer une atmosphère idéale. Si ce n’est pas quelque chose dans lequel vous êtes doués, recrutez des amis ou de la famille pour qu’il vous concocte des petits plats en échange d’une bonne soirée plaid-télé.

Après tous ses conseils, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un délicieux automne. Si vous les suivez à la lettre, je vous le promets, tout se passera bien. Prenez soin de vous !

1 Commentaire

  • Chantal Seiler
    27 septembre 2021 at 5:43

    Mon Emmy. La description de ton amour pour l’automne m’a fait découvrir cette saison que je vais regarder différemment à présent. Tendres pensées. Ch.

    Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.