CULTURE / LE 7e ART

Les 21 meilleures comédies romantiques

Emmy qui regarde Dirty Dancing sur une tablette avec son thé et ses chaussettes rouges

Qui aime la romance ? Les histoires d’amour qui finissent bien ? Surtout quand le moral est au plus bas. Dans mon cas, j’adore ça. Mon rituel consiste à me lover sous la couette, accompagnée de ma tasse de thé fumante et de ma tablette de chocolat. Voici une sélection 100% humour et happy endings pour mettre fin aux petits chagrins ou au moral dans les chaussettes. Promis, vous n’aurez pas besoin de mouchoirs.

NB: Je précise que vous ne trouverez pas dans cette sélection N’oublie Jamais ou encore La La land que je ne considère pas comme des comédies romantiques mais plutôt dramatique ou musical. Ils n’en restent pas moins merveilleux.

Comédies romantiques avec Hugh Grant

Hugh Grant méritait une catégorie rien qu’à lui. En effet, il porte depuis longtemps le titre de Roi de la romance.

Coup de foudre à Notting Hill (Notting Hill) de Roger Michell

C’est de loin ma comédie romantique préférée avec mon cher Hugh. Je ne vous raconte pas, le nombre de personnes de mon entourage qui a dû supporter de le re-regarder avec moi, pour la énième fois. Impossible de s’en lasser. S’il y a un film, qui est le remède parfait contre le moral dans les chaussettes, c’est bien celui-là. Cette comédie romantique raconte l’histoire d’un libraire londonien timide, qui, dans sa boutique, fait la rencontre d’une actrice internationale, jouée par une de mes actrices préférées : Julia Roberts. Entre la célébrité, les paparazzi et son colocataire gallois divinement drôle, William débute une histoire d’amour attachante et suprenante avec Anna.

Bridget Jones 1&2 de Sharon Maguire

Je l’adore. Le premier est particulièrement génial, le deuxième est bon, mais le dernier, quelle déception. Contentez vous donc du premier et du deuxième, c’est amplement suffisamment. Découvrez l’histoire de Bridget, une célibataire londonienne trentenaire et romantique, qui recherche le grand amour, fume comme un pompier et boit comme un trou. Elle tient un journal intime, où elle raconte ses gaffes, ses histoires d’amour et sa détermination à s’aimer telle qu’elle, qu’importe ses kilos en trop. Regarder Bridget Jones, c’est comme écouter une bonne copine se confier sur ses petits déboires. Un Orgueil et Préjugés des temps modernes.

Love Actually de Richard Curtis

Love Actually est à la fois un grand classique des comédies romantiques et également des films de Noël. Cette romance raconte le quotidien avant les fêtes de Noël de plusieurs protagonistes avec pour thème central : l’amour. Elles sont tout connectées entre elles par les relations entre les différents personnages. Hugh Grant, par exemple, y joue David, le Premier Ministre britannique (rien que ça), qui tombe amoureux de Nathalie, sa gouvernante (ah bah bravo!). Mes histoires préférées sont celles des acteurs de scènes de sexe, John & Judy, le chanteur Billy Mack et le manager Joe, puis celle de David et Nathalie. Love Actually est un film qui apportera une bonne dose de tendresse.

4 mariages et un enterrement (Four Weddings and a Funeral) de Mike Newell

Je m’excuse d’avance, je vous avais promis pas de mouchoirs. Je vous ai peut-être un peu menti. Comme l’indique le titre du film 4 mariages et un enterrement, il y a le mot enterrement et vous risquez de sortir le paquet de Kleenex, mais pas pour trop longtemps. En effet, cette comédie romantique vous fera rire avec son humour typiquement britannique. Hugh Grant y incarne un célibataire anglais assumé et légèrement coincé. Il assiste régulièrement à des mariages avec ses amis. Jusqu’au jour, où lors de l’un des dits mariages, il tombe follement amoureux d’une américaine, jouée par Andie MacDowell.

Bridget Jones incarnée par Renée Zellweger qui chante All by myself

Comédies romantiques et chaotiques

Crazy Stupid Love de Glenn Ficarra & John Requa

Cette comédie romantique vaut le coup d’oeil juste pour la petite scène de Dirty Dancing avec Ryan Gosling et Emma Stone. Blague à part, le casting est composé d’acteurs absolument dingues comme Steve Carell et Julianne Moore. Nous suivons plusieurs histoires d’amour qui sont toutes interconnectées : un homme qui tente de reconquérir sa femme à l’aide d’un “ami coach”, une jeune femme célibataire qui tombe amoureux d’un jeune séducteur, une adolescente qui idolâtre un cinquantenaire etc. C’est drôle, attendrissant et à regarder en dégustant un gros pot de glace.

Ce que veulent les femmes (What Women Want) de Nancy Meyers

Dans Ce que veulent les femmes, Nick Marshall est l’archétype du mec qu’on adore détester. Beau parleur, séducteur et arrogant, il représente ce que veulent être les hommes et pense être ce que veulent être les femmes. Jusqu’au jour, où un accident hors du commun lui donne le don d’entendre ce que pensent les femmes. Toutes leurs pensées. C’est drôle, ça se passe dans les années 2000, il y a Mel Gibson et Helen Hunt, quoi demander de plus ?

Tout peut arriver (Something’s Gotta Give) de Nancy Meyers

Dans le film Tout peut arriver, vous pouvez découvrir Jack Nicholson faire de la comédie, et autant vous dire que ça lui va aussi bien que dans Shinning. Ses expressions faciales mythiques accompagnent avec merveille son script. C’est grâce au duo qu’il forme avec la fabuleuse Diane Keaton que le film est aussi touchant et drôle à la fois. C’est l’histoire d’Harry Sanborn, directeur d’une maison de disques, qui ne sort qu’avec des femmes de moins de 30 ans. Jusqu’au jour, où il tombe sous le charme d’Erica Barry, une grande écrivaine divorcée et mère de la jeune femme avec qui, il sort.

Un jour sans fin (Groundhog Day) d’Harold Ramis

Bill Murray est hilarant et complètement fou dans Un Jour sans fin. En même temps, qui ne le serait pas ? Phil Connors, un journaliste météo est envoyé dans le ville de Punxsutawney où il y doit faire un reportage sur le Jour de la Marmotte. Dans l’impossibilité de rentrer chez lui en raison d’une tempête de neige, il se voit passer une journée de plus dans une ville qui déteste. Malheureusement, cette journée ne fait que se répéter encore et encore. Le film Un jour sans fin est plus comique que romantique, mais vous comprendrez rapidement ce qui le fait tenir dans cet enfer temporel.

Il était temps (About Time) de Richard Curtis

Rachel McAdams est une actrice que j’adore, je l’avais découverte dans le fameux film romantique et dramatique N’oublie Jamais (The Notebook) de Nick Cassavetes. Elle y joue au côté de Domhnall Gleeson, Bill Nighy, et Margot Robbie. Une ode à la vie, le film britannique Il était temps vous donne envie de chanter du Jimmy Fontana et de prendre le temps d’apprécier chaque instant. Certes, ce n’est pas le plus comique de la sélection, mais il vous donnera le sourire. Tim, un jeune homme timide et naïf découvre que les hommes de la famille peuvent voyager dans le temps pour modifier uniquement le cours de son existence, tout en pouvant avoir des répercussions sur ses proches. Tim utilisera son don pour trouver l’amour. Il sera toujours conseillé par son père : son acolyte.

Nick joué par Mel Gibson dans What Woman want dans le salle de bain à essayer le mascara

Les grands classiques des comédies romantiques

Quand Harry rencontre Sally (When Harry Met Sally…) de Rob Reiner

C’est de loin un des plus grands classiques de la comédie romantique, à voir en priorité si vous ne l’avez pas vu. Quand Harry rencontre Sally est une belle histoire d’amitié et d’amour. Deux personnages que tout opposent se rencontrent et deviennent peu à peu amis. Ils arrivent ensemble dans une nouvelle ville après plusieurs heures de covoiturage, se soutiennent dans leurs histoires d’amour respectives, se consolent et s’aiment.

Mary à tout prix (There’s Something About Mary) de Peter et Bobby Farrelly

Encore un grand classique de la comédie romantique. Le duo Ben Stiller et Cameron Diaz est à mourir de rire. Si vous ne l’avez pas vu, vous passez à côté de tellement de scènes cultes. C’est l’histoire de Ted, un homme timide et pas très dégourdi qui embauche un détective privé pour retrouver Mary, son amour de jeunesse. C’était sans compter, le charme de Mary. Elle a un je-ne-sais-quoi (comme diraient les Québécois), qui fait chavirer le coeur des hommes, y compris le détective privé.

Pretty Woman de Garry Marshall

Pretty Woman n’est pas très féministe, plutôt prince charmant qui sauve la princesse. Bien que n’étant plus le type d’amour auquel nous souhaiterions nous identifier, ce film est une comédie romantique classique qui a lancé la carrière de Julia Roberts. Cela lui a permis de jouer la suite dans des films vraiment géniaux, notamment Erin Brockovich (un de mes films favoris). Mettez de côté le côté prince charmant qui sauve la princesse et appréciez ce grand classique.

Dirty Dancing d’Émile Ardolino

“On laisse pas bébé dans son coin” : vous comprendrez enfin pourquoi cette citation est aussi culte. Dirty Dancing est une comédie romantique qui vous donnera envie de bouger votre popotin et de reproduire toutes les scènes cultes de danse avec votre amoureux. Évitez de vous faire une luxation du genou, je sais de quoi je parle. Appréciez tranquillement depuis votre canapé l’histoire de Bébé, Frédérique (Frances en V.O) de son vrai nom, tombait sous le charme de Johnny Castel, joué par le délicieux Patrick Swayze, prof de danse dans un centre de vacances luxueux. Au travers de la danse et des décisions auxquelles elle sera confrontée, Frédérique s’émancipera, avec le soutien de Johnny.

Sally incarnée par Meg Ryan dans la scène culte de la simulation d'un orgasme dans When Harry met Sally

Comédies romantiques françaises

Beaucoup de films britanniques et américains dans cette sélection, il fallait aussi faire la place aux comédies romantiques françaises. Voici mes préférées :

Two days in Paris & Two Day in New York de Julie Delpy

Julie Delpy est une actrice et réalisatrice absolument géniale. Elle vous embarque avec ses vrais parents, qui jouent dans ses deux films. Dans Two Days in Paris, Marion, une photographe française vivant à New-York rend visite à ses parents, à Paris, en compagnie de son amoureux Jack. Elle y tente de consolider sa relation avec son amoureux. Dans le deuxième opus (une préférence pour celui-ci), Chris, son nouveau conjoint américain rencontre sa famille, chez eux, à New-York. Pas facile de cohabiter avec sa belle-famille complètement déjantée et sa copine Marion qui devient encore plus délurée en contact d’eux. Un film exquis et sarcastique.

Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet

Je ne pouvais pas parler de comédie romantique française sans évoquer Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Certains grincheux diront que c’est trop cliché. Mais vous n’êtes pas des grincheux donc vous appréciez cette ode à Paris, au slow life, aux petits bonheurs et à l’amour. Un petit bijou oscarisé et césarisé ! C’est l’historie d’Amélie, une serveuse timide et rêveuse, qui décide de faire le bien autour d’elle en apportant un peu de douceur dans leurs vies. Elle fait de multiples rencontres jusqu’à celle, qui va bouleverser sa vie et qui lui demandera de sortir de sa coquille.

L’Auberge espagnole, Les Poupées russes et Casse-tête chinois de Cédric Klapisch

L’Auberge espagnole a marqué de nombreuses générations et a mis en lumière le magnifique programme européen d’échanges : Erasmus. Dans L’Auberge espagnole, on suit Xavier, joué par l’excellentissime Romain Duris, un jeune homme un peu paumé, qui part à Barcelone grâce au programme Erasmus, dans une faculté d’économie. Dans les trois opus, nous assistons aux histoires d’amour, aux ambitions, aux désillusions et aux déceptions de Xavier. C’est drôle, frais et on s’attache aux personnages.

L’Arnacoeur de Pascal Chaumeil

Cette jolie comédie romantique avec Romain Duris (encore) et Vanessa Paradis raconte l’histoire d’Alex, un briseur de couples professionnel, qui a pour mission de stopper les relations amoureuses malheureuses avec des connards finis. Engagé pour mettre fin à la relation qu’entretient Juliette avec un bel anglais, il tente de la séduire deux semaines avant son mariage. Il est tout d’abord hésitant en raison du parfait amour que vivent les amoureux, mais l’offre est juteuse, l’entreprise en péril et Juliette, une femme surprenante. Une autre petite scène en référence à Dirty Dancing, qui n’a rien envié au film américain. C’est pétillant d’humour et une des comédies romantiques françaises les plus drôles.

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

Comédies romantiques teenagers

10 bonnes raisons de te larguer (Ten Things I Hate About You) de Gil Junger

À ne pas confondre avec Comment se faire larguer en 10 leçons que je trouve absolument nul. 10 bonnes raisons de te larguer est un classique des comédies romantiques teenagers. Le scénario a déjà été utilisé dans de nombreux films : le bad boy qui fait croire à la fille brillante qu’il veut sortir avec elle, et qui finit par réellement tomber amoureux d’elle. Mais dans le cas de cette merveilleuse comédie romantique, il s’agit d’une adaptation de La Mégère apprivoisée de Shakespeare. Et puis, il y a Heath Ledger, à quoi bon résister ?

College Attitude (Never been kissed) de Raja Gosnell

College Attitude, je l’ai vu un millier de fois, je l’avais en cassette, puis en DVD. Pourquoi le regarder ? Parce que Drew Barrymore y joue le rôle principal et vous donnera de sacrés fous rires. Elle incarne une rédactrice timide dans le journal local, où elle se voit confier la mission la plus difficile qu’elle est à faire face : retourner au lycée pour étudier les ambitions des jeunes d’aujourd’hui. Difficile parce que ses années en tant que lycéenne était les pires de toutes. L’occasion pour elle de revivre ses années sous la peau d’une jeune femme populaire (ou non).

La Revanche d’une blonde & Blonde contre-attaque (Robert Luketic 1 & 2) de Robert Luketic

Andrés me déteste quand je mets l’un de ces deux films (le premier est énorme). Il me demande pourquoi ? Parce qu’il y a Reese Whiterspoon. Elle y interprète Elle Woods, une jeune femme “blonde” qui candidate à la prestigieuse université de droit d’Harvard afin de remplir les cases de la parfaite petite amie d’un potentiel politicien. C’est lorsqu’elle est reçue, qu’elle apprend que son petit ami a déjà trouvé l’élu de son coeur. Que cela ne tienne, elle compte bien récupérer son coeur en étant la meilleure étudiante de droit. Ne vous fiez pas à la première impression qui laisserait penser à un film superficiel. La Revanche d’une blonde cache une morale et casse le mythe de la blonde écervélée. Un film drôle et léger à regarder sans se prendre trop la tête.

Miss Détective (Miss Congeniality) de Donald Petrie

Flambeau de l’humanité Comme Lady Liberté Elle règne enfin sur la Terre Sa beauté éblouit C’est Miss Etats-Unis“. Cette chanson, je la connais par coeur et elle est tirée de la comédie romantique Miss Détective. Ce film d’amour et d’action raconte la mission commando confiée à Gracie Hart, agent du FBI : s’infiltrer dans le concours de beauté, le plus réputé du pays : le Concours de Miss États-Unis. Elle doit s’assurer de la protection des candidates contre un terroriste surnommé Le Citoyen. Pour réussir cette infiltration, ce véritable garçon manqué se fera passer pour la candidate Miss New Jersey et cela ne sera de tout repos. Oui, j’assume d’aimer Miss Détective, c’est loin d’être un chef d’oeuvre, plutôt une comédie potache et Sandra Bullock y est hilarante. Regardez-le, vous rigolerez et ça fait pas de mal de regarder aussi des “bonnes” conneries.

À vous ! Dites moi quelles sont vos comédies romantiques préférées, celles qui vous font chavirer le coeur et vous requinquent le moral ?

Josie avec Loser sur le visage incarnée par Drew Barrymore dans Never Been Kissed

Pas de commentaires

    Laissez un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.