8 mars 2019 : Lutter et conquérir

Le 8 mars 2019 journée internationale des droits de la femme

Aujourd’hui, nous sommes le 8 mars 2019 : c’est la Journée internationale des DROITS des femmes. Comme chaque année, nombreux ceux qui vont faire des amalgames. Non, cette journée n’est pas une célébration du sexe féminin. Non, la lutte pour nos droits ne se réduit pas à un jour dans l’année et oui, le combat continue. Voici une petite sélection 100% féministe de podcasts, de livres et de femmes inspirantes qui vous donnera la force de lutter chaque jour contre ses inégalités.

Être féministe n’est pas un gros mot

Dans un premier temps, parlons du mot qui fâche : féministe ! Il me paraît inconcevable qu’une femme (et même qu’un homme) ne puisse pas être féministe au 21e siècle. Féministe ne veut pas dire machiste. L’un est pour l’égalité des sexes, l’autre pour l’infériorisation de la femme. Les 3,2 milliards de femmes veulent tout simplement les mêmes droits que l’autre moitié de la planète.

Le machisme tue tous les jours, le féminisme n’a jamais tué personne

Benoîte Groult (1920-2016) – Auteure et journaliste féministe

Être culottée

Dans chacun de ses deux tomes, Pénélope Bagieu rend hommage à 15 femmes qui ne font qu’à leur tête. Elles ont à leur échelle et à leur manière bousculer les préjugés et inventer leur destin. Culottées est une BD qui se lit avec plaisir et qui nous donne envie de prendre en main nous aussi notre destin. Pénélope Bagieu a un don pour nous raconter en dessin les histoires de ces femmes inspirantes.

Dans le tome 1, vous y découvrirez la vie de Leymah Gbowee, cette travailleuse sociale libérienne, féministe et extrêmement courageuse qui a reçu le prix de Nobel de la Paix en 2011 ou encore l’histoire de Tove Janson, peintre et auteure finlandaise qui a rédigé les aventures des Moomins, ces petits trolls mondialement connus (et dont je suis absolument fan). Dans le tome 2, vous serez admiratifs de la persévérance de Sonita Alizadeh, rappeuse afghane ou encore Mae Jemison, astronaute américaine et première femme noire à être allée dans l’espace. À lire sans modération !

Tome 1 – Culottées de Pénélope Bagieu

Entreprendre, oser et réaliser

Aujourd’hui, en France, les femmes ne sont que 28% à créer une entreprise et 3% à être PDG d’une entreprise. Siham Jibril, la voix du « génialissime » podcast Génération XX donne la parole chaque mercredi à ces 28% : des entrepreneuses passionnées et inspirantes. Elle prend le temps de les écouter et de s’intéresser à leur parcours. Ces femmes qui pourraient être vous et moi, nous racontent comment elles ont eu le courage de « mener à bien leurs projets et de croire en leurs idées« .

Pendant 45 minutes environ – le temps d’un trajet de transport, la pause du midi, le matin en se préparant, pendant son footing, que sais-je, vous apprendrez plusieurs définitions du succès et de l’échec, les attentes et les réalités, la passion, la confiance en soi, l’ambition… Vous en ressortirez enrichis et surtout cela vous donnera envie de « mener à bien VOS projets et à croire en VOS idées » comme le dit, si bien, Siham Jibril à chaque introduction de son podcast. Mes préférées : Shanty Baehrel de Shanty Biscuits, Isadora et Marisa Feujo de Snackies et Anahi Nguyen ex-co-fondatrice de L’Habibliothèque. Vous connaissez ? Quelles sont vos épisodes préférées ?

Être une alliée

Être féministe, c’est soutenir TOUTES les femmes dans leur combat, toutes les femmes sans exception y compris les femmes noires, voilées, homosexuelles, trans, handicapées, grosses, travailleuses du sexe etc… TOUTES. Vous souhaitez être une allié.e mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Écoutez l’épisode #13 – Comment être un·e bon·ne allié·e ? du podcast Kiffe ta race de Rokhaya Diallo et Grace Ly. Elles reçoivent Justine Devillaine, co-fondatrice de Lallab, association fondée en 2016 pour faire entendre les voix des femmes musulmanes. Durant ce podcast, elle nous explique comment en étant blanche et athée, elle soutient la lutte des femmes musulmanes tout en apprenant à se taire, à écouter et surtout, suivre le proverbe socratique « Je sais que je ne sais rien » en toute humilité.

#StopPrécaritéMensuelle

Selon les 60 millions de consommateurs, 97% des femmes trouvent que les règles coûtent trop chères. En 2019, avoir vos règles vous coûtera en moyenne 24,6 euros par an, sans compter les médicaments et les bouillottes utilisés pour supporter chaque mois la douleur. Il est évident que pour certaines femmes – d’autant lorsqu’elles se trouvent en grande précarité, le coût conséquent des règles est difficile à assumer chaque mois.

La newsletter des ados féministes « Les Petites Glorieuses » a lancé une pétition en prenant exemple sur l’Écosse pour obtenir un accès libre et gratuit aux protections périodiques bio dans tous les collèges et lycées de France à partir de septembre prochain. Agissez, signez et partagez pour qu’un pas de plus soit fait dans la lutte de nos droits.

N’hésitez pas à laisser un commentaire, à partager avec nous votre sélection 100% féministe de podcasts, de livres, de femmes inspirantes et plus encore !

#StopPrécaritéMenstruelle : signez la pétition


3

You may also like

3 Comments

  • Marion

    Coeur à moteur,

    Merci pour cet article intéressant, on en veut plus ! Aurais-tu des recommandations de bouquins sur la vie des femmes qui ont changé le cours de l’histoire, celles qui se sont battues et ont revendiqué leurs droits, à l’image de Simone de Beauvoir ? Il y a souvent des livres biographiques mais connais-tu un bouquin qui regroupe plusieurs protagonistes ?
    Merci 😊

    8 mars 2019 at 5:50 Reply
    • cœur à moteur

      Bonjour Marion,

      Je suis ravie que l’article t’ait plu, merci d’avoir pris le temps de laisser un petit commentaire.
      Des femmes qui ont changé l’histoire, il y en a un tas mais c’est vrai que Culottées de Pénélope Bagieu est une chouette BD qui dessine la vie de nombreuses femmes ayant contribué à l’histoire. Si tu ne l’as pas lu, avec les deux tomes, tu auras une trentaine de portraits de femmes à dévorer.

      N’étant pas calée au sujet des livres biographiques, j’aurai tendance à te conseiller plutôt ce que je connais. Je te conseille donc une BD (encore une) qui m’a marquée et qui aborde le féminisme de notre époque : Un autre regard d’Emma. Tu peux trouver tout son travail sur son site internet, je te conseille deux histoires pour commencer :

      La Charge mentale : https://emmaclit.com/2017/05/09/repartition-des-taches-hommes-femmes/

      Montrez moi ses seins : https://emmaclit.com/2016/08/27/montrez-moi-ces-seins/

      Tu me diras ce que tu en as pensé 😉

      Bonne lecture

      Emmy

      8 mars 2019 at 6:40 Reply
  • Hayal

    Merci pour les références <3 Avec toi je suis sur d'aimer un livre ^^

    29 mars 2019 at 7:41 Reply
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.