Chaque année, j’offre un week-end à mon amoureux Andrés, pour son anniversaire. L’année dernière, c’était Pornic. Cette année, j’ai décidé de l’emmener cette fois-ci à l’île de Ré, dans la ville de Saint-Martin-de-Ré. Explorez les jolies villes de France, c’est notre petit plaisir avec Andrés !
C’était une première fois pour lui. J’y étais déjà allée en famille, il y a quelques années. Nous avions séjourné dans un camping et visité l’île en vélo. Pour ce week-end d’anniversaire, nous sommes restés sur Saint-Martin-de-Ré puisque nous restions seulement 24h. Selon moi, c’est la ville la plus jolie de l’île.
Notre hôtel à Saint-Martin-de-Ré
Nous avons fêté l’anniversaire d’Andrés lors d’un week-end en haute saison. Il a été très difficile de trouver un logement à cette période. Ne comptez pas sur Airbnb, où le choix était moindre et les tarifs faramineux. J’ai finalement opté pour un hôtel trois étoiles extrêmement bien placé, juste en face du port de Saint-Martin-de-Ré : l’Hôtel Le Galion. La façade de l’hôtel est vraiment magnifique et typique de l’île de Ré avec ses jolis volets verts et son lierre grimpant. Quant à notre chambre, elle était spacieuse et décorée dans un style maritime. Située au rez-de-chaussée, nous y avons très bien dormi. Pour ce type de chambre, nous avons payé une centaine d’euros, ce qui est raisonnable compte tenu de la qualité de l’hôtel, l’accueil charmant et l’emplacement idéal.
L’Hôtel Le Galion, Allée de la Guyane 17410 Saint-Martin-de-Ré
Prendre un rafraîchissement à Saint-Martin-de-Ré
Quand le soleil surplombe cette jolie île, l’envie de vous rafraîchir devient pressante. Nous sommes tombés par hasard en nous baladant à travers les rues de Saint-Martin-de-Ré sur La Maison Douce, un hôtel trois étoiles offrant une parenthèse de luxe et de détente. En s’enfonçant peu à peu dans cet hôtel, nous sommes arrivés dans le jardin qui doit ressembler en tout point à celui d’Eden. Nous étions les seuls au coeur de cette magnifique végétation. Nous avons pris place sous un kiosque en fer forgé pour apprécier à l’ombre et au soleil nos rafraîchissements.
La Maison douce, 21 bis Rue Suzanne Cothonneau, 17410 Saint-Martin-de-Ré
Manger une glace à Saint-Martin-de-Ré
L’adresse incontournable de l’île de Ré, c’est le glacier La Martinière, situé juste en face du port de Saint-Martin-de-Ré, c’est tout simplement le meilleur. Vous trouverez les classiques parfums (chocolat, caramel fleur de sel, citron…) mais aussi des parfums pour le moins étonnant : huîtres de l’île et caviar, pommes de terre de l’île ou encore asperge. Pour être honnête, nous ne nous sommes pas laissés tenter par ces parfums et avons choisi mangue-gingembre (le meilleur parfum), pêche de vigne lavande, cassis violette et caramel fleur de sel. Nous nous sommes ensuite installés sur le port pour déguster notre glace tout en admirant les touristes et les bâteaux.
Glacier La Martinière, 17 quai de La Poithevinière, 17410 Saint Martin de Ré
Prendre un verre de vin à Saint-Martin-de-Ré
Le soleil se couche enfin, nous l’avons admirer depuis le port de Saint-Martin-de-Ré. Pour trinquer à ce spectacle, nous nous sommes rendus au bar à vins L’insolite. Nous avons pris deux verres de blanc, j’ai craqué sur le Cendrillon, surtout pour ce nom, mais faut croire que j’ai eu raison car il était divin.
L’Insolite, 11 Cours Bailly des Écotais, 17410 Saint-Martin-de-Ré
Dîner à Saint-Martin-de-Ré
Lorsque nous cherchions un endroit où nous garer, nous avons aperçu un restaurant où à travers leur porte se cachait un magnifique jardin. Situé juste devant le pénitencier de Saint-Martin-de Ré, citadelle classée au patrimoine de l’UNESCO, le restaurant O’Parloir est vraiment un lieu décoré avec goût. À l’extérieur, vous pouvez profiter de la brise de l’été et de la végétation. À l’intérieur, vous serez dans une atmosphère chaleureuse et tamisée.
Nous avions un peu peur d’avoir froid puisque nous y étions au printemps, nous nous sommes donc installés à l’intérieur près des fenêtres pour pourvoir apprécier l’extérieur à l’abri. Nous avons pris tous les deux la même chose du début jusqu’à la fin. En plat de résistance, nous avons dégusté chaque bouchée (comme si c’était la dernière) de nos tagliatelles à l’encre de seiche accompagnées de ses poulpes. Absolument succulent. Nous avons terminé par une touche sucrée et fraîche : une tartelette rhubarbe-framboise. Pour accompagner ce repas, nous avions choisi le Royal, un vin blanc sec de l’île de Ré. Un sans faute.
O’Parloir Restaurant, 20 Cours Vauban, 17410 Saint-Martin-de-Ré
Où se garer gratuitement à Saint-Martin-de-Ré ?
Saint-Martin-de-Ré se fait à pied et très peu de voitures circulent dans la ville. Pour éviter de payer bonbon, nous vous conseillons de vous garer sur le Parking de la Cible, il est gratuit et juste en face de la plage.
Parking de la Cible, Avenue de la Plage, 17410 Saint-Martin-de-Ré
Loix, village typique pour ses marais salants
Nous voulions avant de repartir chez nous, visiter une autre ville que Saint-Martin-de-Ré. Notre choix s’est porté sur Loix, un village typique de l’île de Ré, connu pour ses marais salants. Nous étions presque seuls, nous avons flâner dans les rues et nous avons fini par aller au centre nous prendre un Perrier-Citron.
L’île de Ré est vraiment un magnifique endroit à découvrir. La France regorge de jolies villes et nous offre la possibilité de les découvrir le temps d’une journée, un week-end et parfois une semaine. Nous n’avions pas pris de location de vélos, par manque de temps et d’organisation. Toutefois, si vous restez plus longtemps qu’un week-end, je vous conseille d’en louer. L’île de Ré est un endroit idéal pour pédaler. Enfin, faites un tour au Phare des Baleines, vous aurez un point de vue fantastique sur l’île. Puis, vous pourrez vous vanter d’avoir fait votre sport de l’année en grimpant les 257 marches du phare.
2 Commentaires
Aim Rico
14 mai 2021 at 11:38Très sympa à lire, merci pour ce partage.
cœur à moteur
14 mai 2021 at 12:05Merci pour ton commentaire, je suis ravie que l’article t’ait plu !