CANADA / VOYAGES

Week-end automnal à la Péninsule-Bruce

Emmy sur les falaises et le long de la baie géorgienne à l'eau turquoise au Parc national de la Péninsule-Bruce à Tobermory

En octobre dernier, nous sommes partis trois jours au Parc national de la Péninsule-Bruce pour découvrir l’automne canadien, avec mon petit frère. Pour sa première fois au Canada, je souhaitais vraiment qu’il puisse s’émerveiller comme nous avions pu le faire au Parc Algonquin, avec Andrés. Les paysages canadiens offrent tant de beauté.

Le transport de Toronto vers Tobermory

À seulement trois heures en voiture de Toronto, Tobermory abrite une des pépites de la province de l’Ontario : le Parc de la Péninsule-Bruce et le parc marin national Fathom Five. Nous avons fait appel à la même entreprise de location de voitures que le Parc Algonquin. Étant âgé de moins de 25 ans, Théotime n’avait pas l’autorisation d’être le conducteur principal. S’il souhaitait conduire, nous devions payer des frais supplémentaires. Nous avons donc refusé, Andrés serait le conducteur de la voiture.

Pour être honnête avec vous, les routes canadiennes sont vraiment faciles à conduire à condition qu’il n’y est pas de petits et gros animaux qui veulent nous faire coucou. Nous avons donc laissé Théotime goûter au plaisir de la conduite d’une automatique une petite heure à l’aller et au retour, à nos risques et périls. Andrés était ravi, et mon frère aussi.

Le logement à Tobermory, à côté du parc national de la Péninsule-Bruce

Les prix des logements à Tobermory abordables en basse saison

La recherche du logement est la partie que je préfère dans l’élaboration d’une excursion. Lors de ma quête du logement (parfait), à Tobermory, j’avais en tête une petite cabane en plein milieu de la forêt ou au bord d’un lac. Après avoir hésité avec un logement beaucoup plus cher avec notamment un sauna, j’ai finalement opté pour celui de Mike, une charmante maison en bois style cottage donnant sur le lac Huron. La proximité avec le parc national de la Péninsule-Bruce, le lac et le prix ont su me convaincre.

Bien que nous étions seulement 3 personnes, ce logement peut accueillir environ 7 voyageurs. Nous sommes restés deux nuits et nous avons payé 125$ par nuit (environ 82€) soit 288,70$ incluant les frais de service. La chambre à l’étage du cottage a une vue directe sur le lac et un accès à un petit balcon. Autant vous dire que c’était un pur plaisir de me réveiller avec cette vue. Surtout si comme moi, vous vivez dans un basement avec une fenêtre donnant sur une autre pièce.

À savoir que nous étions en basse saison, ce type de logement est nettement plus cher, en été.

Les soirées au cottage au bord du Lac Huron

Mon petit frère, Théotime était ravi du logement, du calme et de la nature qui nous entourait. Nous nous sommes tout de suite mis à notre aise. Le salon avait une télé cathodique et Mike, nous avait laissé une pochette remplie de DVDs un peu old school. Je n’ai pas laissé le choix à Théotime et Andrés, le premier soir, puisque nous avons regardé Pretty Woman.

Les deux soirs de notre séjour, nous avons pris l’apéritif sur les chaises longues typiquement canadiennes sur le ponton du cottage. Et bien évidemment, nous avons fait à deux reprises un joli feu de camps, tout en grillant nos marshmallows. Notre seul regret est celui de ne pas avoir profiter des canoës mises à notre disposition. Nous avons trop tardé et lorsque nous nous sommes décidés à les utiliser, la météo n’était pas favorable.

Le Parc National de la Péninsule-Bruce en automne

À cette époque de l’année, Tobermory, la ville du Parc national de la Péninsule-Bruce n’est pas la plus peuplée. Elle était carrément vide et les restaurants semblaient à l’arrêt. En effet, les touristes préfèrent plutôt la saison estivale qu’à l’automne pour profiter de Tobermory et du parc. Il est vrai qu’après l’avoir visité, je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner en été et de plonger dans la grotte à l’eau turquoise.

Toutefois, si vous souhaitez vous retrouver dans un endroit paisible en pleine nature, je vous recommande cette période, surtout pour les jolies couleurs dorées de l’automne. Nous avons pour notre part apprécié cette saison et profiter d’être les seuls dans la nature.

Mon conseil est de prendre vos réservations juste avant mi-octobre afin de pouvoir accéder aux îles du parc national Fathom Five, comme l’île FlowerPot. Après cette date, les croisières n’y vont plus. Nous n’avions donc pas pu y aller.

Vue sur Tobermory depuis la tour d’observation et randonnée dans le parc marin national Fathom Five

Nous avons concentré notre journée sur place pour visiter les deux parcs. Après un petit déjeuner de champion composé de bacon grillé, d’oeufs et de pancakes, nous avons pris la voiture, direction Fathom Five.

Depuis le cottage, nous avons mis 10 minutes à peine. Il y avait des places de parking juste à côté du centre d’accueil du parc. C’est un lieu très pratique pour vous donner des renseignements sur les parcs, les trails ainsi que les croisières lorsqu’elles fonctionnent encore. Par ailleurs, la personne à l’accueil était très sympathique bien qu’elle ait insisté pour que nous fassions la visite gratuite du musée. Adapté aux enfants, le musée ravira les familles. Pour notre part, nous l’avons fait en hâte afin de profiter rapidement de la nature.

Après, la visite du musée, nous avons grimpé en haut de la tour d’observation. Elle permet d’avoir une belle vue sur tout le parc marin et Tobermory. Puis, nous avons commencé le Burnt Point Loop Trail. Ce sentier de difficulté modérée fait en tout, 4,8 kilomètres, avec un dénivelé de 93m. Lorsque nous l’avons fait, il était légèrement modifié en raison d’une partie inondée.

Cette randonnée offre une immersion complète dans la forêt aux couleurs de l’automne, entourée des rochers. L’eau y était incroyablement claire. Nous avons adoré cette première balade. Tout au long du trail, nous n’avons croisé personne. Quel plaisir d’avoir la nature rien que pour nous ! Au total, ce trail aura duré un peu moins de 3h, en sachant que je suis très prudente, car je trébuche facilement.

Théotime durant le Burnt Point Loop Trail au Fathom Five à Tobermory

Randonnée dans le Parc de la Péninsule-Bruce jusqu’à la baie géorgienne et la Grotto

L’entrée de certains parcs nationaux au Canada est payante, c’est le cas de la Péninsule-Bruce. Il est donc impératif de payer les frais de stationnement de son véhicule et les frais d’entrée pour accéder au Parc de la Péninsule-Bruce. Si vous souhaitez accéder à la Grotto, vous devez aussi réserver votre créneau de stationnement. Entre les deux parcs, nous avons mis 15 minutes en voiture.

Arrivés au Parc de la Péninsule-Bruce, vous avez donc un centre accueil, des campings, des toilettes et un parking pour se garer avant de randonner. Il y a en tout 7 sentiers, adaptés à votre niveau et en fonction du temps que vous avez. Puisque, nous étions déjà l’après-midi et en plein automne, nous avions pour consigne de sortir du parc avant la tombée de la nuit. Nous avons donc choisi de faire le sentier le plus rapide : le Georgian Bay Marr Lake Trail.

Ce sentier de 3,4 kilomètres avec un dénivelé de 66m est considéré comme modéré, bien que je l’ai trouvé plus facile que le Burnt Point Loop Trail, au premier abord. Nous l’avions choisi puisqu’il nous menait à l’attraction phare du parc en 30 minutes : la Grotto, une grotte côtière à l’eau turquoise, digne des Caraïbes.

Lorsque nous y sommes arrivés, la vue y était à couper le souffle. Entourés de la forêt aux couleurs dorées, avec la roche calcaire claire, nous avions les yeux éblouis par la couleur de l’eau cristalline, qui est vraiment d’un bleu azur. Cela donne vraiment envie d’y plonger. L’été, la baignade et la plongée y sont autorisées. L’eau y est tout de même fraîche, à ce qu’il paraît.

Au bord des falaises, le sentier se corse, puisque nous devions enjamber les rochers. Nous avons crapahuté en suivant mon petit frère, qui était en tête et qui nous guidait sur le sentier de Bruce, le long de la baie. Nous avons fait demi-tour, puis, au lieu de terminer la boucle initiale, nous sommes retournés sur nos pas. Le soir commençait déjà à tomber.

Indian Coves Head, la baie géorgienne à l'eau turquoise au Parc Bruce-Péninsule à Tobermory

Le Parc Bruce-Péninsule, une pépite naturelle de l’Ontario

Le Parc Bruce-Péninsule est l’un des plus beaux parcs nationaux de l’Ontario. Il offre des panoramas uniques et de nombreux sentiers pour les découvrir. En y venant en automne, vous y éviterez la cohue et profiterez bien plus de la nature et du calme qu’elle procure. Toutefois, cela n’enlèvera point l’envie d’y retourner l’été pour s’offrir des vacances en famille dans une eau digne des récifs coralliens.

Et si vous êtes d’humeur courageuse, vous pouvez vous lancer dans la randonnée mythique du parc : le sentier de Bruce. Ouvert en 1967, le sentier fait 900 kilomètres et relie Tobermory à Queenstown, tout près des Chutes du Niagara.

Vous souhaitez réserver pour la première fois sur Airbnb, en cliquant sur ce lien, vous aurez jusqu’à 40€ de réduction sur votre première réservation (environ 68$ CAD). Je bénéficierai de 24€ de crédit, soit 38$ CAD.

Théotime et Andrés sur les chaises longues typiques de Muskoka sur le lac Huron à Tobermory