J'AI TESTÉ / LIFESTYLE

J’ai testé Cook it, la boîte de repas prêts à cuisiner

Livraison hebdomadaire de box à cuisiner Chef Cook it

Depuis plusieurs semaines, je teste Cook it, une entreprise québécoise qui facilite la vie des canadiens en leur proposant des boîtes livrées chez eux, contenant des repas délicieux à cuisiner. Le concept est convainquant, qu’en est-il de la qualité, du prix et du service client de Cook it ? Je vous donne mon avis sur Chef Cook it.

Comment j’ai découvert Cook it

La façon dont j’ai découvert Cook it est assez surprenante. Je travaillais dans mon bureau à l’Alliance française de Toronto et deux femmes sont venues se présenter à l’accueil de notre école. Elles avaient pour mission de communiquer de porte à porte sur Miss Fresh, une entreprise de boîte de repas à cuisiner contenant les recettes de la semaine choisies au préalable. Ma chef nous a demandé à ma collègue et moi, si nous étions intéressées par le concept et si nous voulions en entendre un peu plus. De nature curieuse, j’ai répondu de façon affirmative.

Miss Fresh a été rachetée par Cook it

Miss Fresh proposait de recevoir une box composée de repas sélectionnés en amont, avec à l’intérieur tous les ingrédients pour les cuisiner. Il y avait une offre au lieu de 60$ les trois repas pour deux personnes, la box était à 20$. L’offre était vraiment intéressante et sans engagement. Je pouvais donc annuler après cette semaine d’essai à 20$. Je me suis donc inscrite, et j’ai attendu patiemment ma boîte. Lorsque je l’ai reçu, la boîte était bien réfrigérée pour garder bien au froid les produits. Les recettes étaient bonnes. En prime, les repas normalement pour deux personnes étaient tellement généreux que je pouvais préparer nos boîtes à déjeuner pour le lendemain. Bref, je n’avais rien à redire. Toutefois, n’étant pas sûr de l’avantage financier et ayant un budget serré, j’ai décidé d’annuler les semaines suivantes mais de garder mon compte ouvert.

Environ trois mois après avoir reçu ma boîte, l’entreprise Miss Fresh a été rachetée par l’entreprise Cook it, j’ai reçu un mail pour en être informée. Mon compte est donc passé de Miss Fresh à Cook it. J’ai continué à annuler les semaines suivantes, cette fois-ci sur le site internet de Chef Cook it.

Le concept Cook it : qu’est-ce qu’il propose

Contrairement à Miss Fresh, Cook it propose d’autres services. Je les ai découvert lorsque nous avons été en confinement. En effet, les premières semaines de quarantaine, je cuisinais des recettes variées et gourmandes. Bien qu’adorant cuisiner, je me suis retrouvée, comme beaucoup de personnes, à manquer d’idées, à vouloir éviter les files interminables à l’extérieur du magasin et à avoir des produits un peu plus qualitatifs que ceux proposés chez No Frills. Puis, je me suis rappelée que j’avais ce compte chez Cook it et que je n’avais toujours pas testé avec eux.

Leur site internet donne clairement envie. Ça peut paraître stupide mais j’accorde de l’importance à ce genre de détails : une sorte de déformation professionnelle. De plus, les recettes proposées sont vraiment variées et parfois différentes de ce que je cuisine d’habitude. Les visuels font également saliver. Par ailleurs, les recettes de Cook it conviennent à de nombreux régimes alimentaires. Si vous êtes végétarien, vous trouverez votre bonheur. Vous avez également la possibilité d’indiquer vos préférences, en précisant par exemple, que vous souhaitez des recettes sans boeuf ou encore non épicées.

Enfin, la différence notoire par rapport à Miss Fresh est que Cook it propose également des brunchs, un garde-manger avec une sélection de produits locaux et de qualité et des repas tout faits quand on a vraiment la flemme. Ils collaborent aussi avec des entreprises locales, comme la semaine avec une option cocktail comprenant tous les ingrédients (excepté l’alcool) pour les préparer.

Des brochettes de poulet et aux légumes méditerranéens d'une recette Cook it

Mon expérience avec le service client de Cook it

Après avoir bavé sur les différentes recettes de la semaine, je décide donc de faire ma première commande. Malheureusement, j’ai rencontré quelques problèmes lors de ma livraison et de la réception de ma commande. J’ai donc eu affaire au service client de Cook it.

Compte tenu de la situation sanitaire, Cook it avait prévenu ses clients de potentiels retards de livraison, en indiquant qu’ils seraient informés au préalable si cela était le cas. Je n’ai pas reçu de mail, j’ai donc supposé que ma commande arriverait à temps. D’autant que le jour J, le transporteur nous a envoyé un sms indiquant nous allions recevoir la commande d’ici une heure. N’ayant rien reçu en fin de journée, j’ai fini par appeler le service client, qui s’est excusé de l’erreur du transporteur et du retard en me créditant moins 20% sur ma prochaine commande.

Les problèmes ont continué lors de la réception de ma commande avec plusieurs produits manquants et un dégât à cause d’une mayonnaise explosée. J’ai cette fois-ci rédigé un courriel relatant la situation. Environ 24h après, j’ai reçu une réponse du service client, s’excusant de nouveau, me remboursant les produits abimés et manquants puis en me créditant de nouveau moins 20% sur ma prochaine commande.

Je n’ai donc rien à redire à propos de mon expérience avec le service client de Cook it. Il est rapide, à l’écoute et met tout en œuvre pour satisfaire son client en lui offrant notamment des solutions financières. Toutefois, sur le coup, je me suis sentie un peu piégée. En effet, tous ces crédits m’insistaient à recommander chez eux. Trois commandes plus tard, je suis bien contente de leur avoir laisser une seconde chance. Depuis cette mésaventure, je n’ai plus eu aucun problème avec Cook it.

Ma première commande chez Cook it

Lors de ma première commande Cook it, j’avais choisi quatre repas pour deux personnes : pavé de saumon à la poêle, risotto aux champignons sauvages, bol de médaillon de steak thaï et tendres filets de poulet au four. Autant vous dire que j’étais impatiente de la recevoir.

J’avais également craqué sur le garde-manger. J’avais donc rajouté à ma commande deux kombuchas aux baies, des soufflés de dragon à l’érable (appelés aussi pop-corn) puis un paquet de granola bananes – chocolat noir de la marque Oatbox. Le total de ma commande était de 105,95$ comprenant le garde-manger. J’ai payé un coût supplémentaire en choisissant le médaillon de steak.

Lorsque j’ai (enfin) reçu ma commande, chaque repas était divisé par des sacs, avec un numéro dessus correspondant à la recette glissée dans la box. J’ai enfourné directement les sacs dans le frigo, mais vous pouvez enlever les produits secs, si vous êtes un peu moins flemmards que moi. Les produits frais (poisson et viande) étaient coincés entre deux poches à glace pour éviter de rompre la chaîne du froid. Les poches à glace peuvent être vidées dans les toilettes.

Les recettes étaient délicieuses, simples et rapide à préparer. N’ayant pas l’habitude de cuisiner avec l’huile de sésame, j’ai été agréablement surprise à quel point cela pouvait être bon dans une marinade de boeuf. Contrairement à Miss Fresh, les portions commandées étaient bien celles reçues, pas de surplus.

Mon avis sur les box de repas prêts à cuisiner de Cook it

Est-ce que je recommande Cook it ? Quel est mon avis sur leurs boîtes de repas à cuisiner ? Selon moi, Cook it est un très bon concept. Je vous explique en détails les raisons pour lesquelles, je continuerai à passer des commandes régulières de leurs boxs. Toutefois, je n’écarte pas les inconvénients de ce type de concept, surtout à notre époque, où l’écologie n’est pas une option.

Les déchets produits par Cook it

Nous ne pouvons pas ignorer que le concept des box est une source de déchets. Bien que la boîte de Cook it soit en carton, les recettes sont divisées dans des sacs en plastique. À l’intérieur des sacs, nous retrouvons les épices et les sauces compartimentées dans des contenants en plastique. Je les réutilise mais à terme, cela peut en faire beaucoup.

Bien que Cook it essaye de limiter au maximum les déchets mais un concept comme celui-là en génère automatiquement. Toutefois, si vous habitez Montréal, une option de kit durable vous est proposée, en remplaçant tous les déchets par des emballages réutilisables et en proposant une livraison à vélo. Enfin, le concept de Cook it permet tout de même d’éviter le gaspillage de nourriture, vous n’aurez plus de vieille courgette périmée au fond de votre frigo.

Mes produits préférés du garde-manger de Cook it

La réelle plus-value de Cook it, c’est définitivement sa sélection de produits locaux dans son garde-manger. En trois commandes, bientôt quatre, j’ai pu tester pas mal de produits. Mes préférés sont les soufflés du dragon au sirop d’érable de François Lambert et le granola bananes – chocolat noir d’Oatbox. Je les achète toutes les semaines. Les soufflés partent à chaque fois en une bouchée. Il faut que j’essaye de les reproduire à la maison, parce que dès que je retournerai en Europe, je ne pourrais plus en profiter. Quant à la marque Oatbox, elle propose une box mensuelle de petits déjeuners et d’encas autour de l’avoine. J’essayerai peut-être. Je commande également régulièrement les yaourts Riviera, que j’avais déjà testé chez Whole Foods. Ils sont excellents.

Le rapport qualité – prix comparé au magasin

Après m’être penché dessus et avoir testé la box Cook it, je trouve que le rapport qualité-prix est raisonnable. Un repas coûte environ 11$ par personne, si vous choisissez deux portions par repas. Si vous prenez l’option quatre portions, un repas coûte alors environ 9,79$ par personne. Cela peut paraître cher mais lorsqu’Andrés et moi comparons nos paniers moyens chez No Frills, la qualité des produits et le gain de temps, c’est plutôt avantageux.

Par exemple, j’ai cuisiné une recette Cook it récemment mais en achetant les ingrédients, à No Frills. Pour un repas pour quatre personnes, j’en ai eu pour environ 35$ soit 8,75$ par personne. J’aurai donc payer 4$ de plus avec Cook it. Mais cela ne prend pas en compte, le temps de chercher une recette, de faire la liste, de faire les courses et la qualité de No Frills.

En conclusion de ce long et détaillé article, je recommande Cook it. Plus besoin de se prendre la tête chaque soir à chercher une recette sur Pinterest ou à faire les courses, Cook it nous propose la solution. Désormais, j’ai une charge mentale en moins une semaine sur deux. Enfin, je sais que si j’avais le moindre problème, leur service client est à l’écoute et trouvera une solution à un problème.

Si après la lecture de cet article, vous souhaitez passer commande, j’ai le code promo EMMYHUBERT qui vous offre – 50% sur vos deux premières commandes, je recevrai pour ma part, 40$ sur ma prochaine commande.

Pas de commentaires

    Laissez un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.