Le chocolat chaud est une de mes boissons chaudes préférées, celle que j’aime déguster lors des hivers froids, au coin du feu, c’est encore mieux. Rares sont les fois où j’ai pu en déguster comme je les aime. Selon moi, un chocolat chaud doit être gourmand et surtout bien chocolaté. Dès qu’il est trop clair, il y a un mauvais équilibre lait et chocolat.
C’est dans un salon de thé à Angers, le Temps s’est art et thé, où j’ai dégusté le meilleur au monde. Si vous y allez, prenez le Phoenix, aux trois piments. Bien épais, crémeux et chocolaté, ce salon de thé a réussi à trouver les bons dosages.
Ni une ni deux, j’ai tenté de le reproduire à la maison. Comme tout le monde n’aime pas le piment ou les épices en général, j’ai réussi à doser légèrement le piment pour qu’il renforce le goût du chocolat. Rien d’inbuvable, promis. Toutefois pour les amateurs du pimenté, je vous conseille d’en rajouter un peu plus que la dose mentionnée dans la recette ci-dessous.
Concernant le chocolat, il faut bien entendu qu’il soit noir. Je choisis pour ma part le Nestlé corsé, qui a une teneur en cacao de 64%, le minimum selon moi, pour un délicieux chocolat chaud, à l’ancienne.
Enfin, le lait, je le choisis frais et demi-écrémé. Je rajoute ensuite de la crème liquide entière pour apporter un peu plus d’onctuosité. Plus crémeux tout simplement. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne dégustation. Pas de panique, cette recette ne prend que deux minutes à préparer. Deux petites minutes de patience avant le Nirvana !
Ingrédients (pour 4 bonnes tasses) :
- 200g de chocolat noir
- 625 ml de lait demi-écrémé
- 100ml de crème liquide entière
- Une cuillère à soupe de sucre
- Une petite cuillerée de piment d’Espelette
Préparation d’un délicieux chocolat chaud fait maison :
Mettez tous les ingrédients dans une casserole. Faites chauffer à feu très doux en remuant tout doucement avec un fouet ou une cuillère en bois, jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
Le petit plus : parsemez de copeaux de chocolat votre boisson chaude ou montez une petite crème chantilly et déposez-en une cuillère sur le chocolat chaud avant de servir.
2 Commentaires
Charlène
24 novembre 2020 at 1:59Je n’aurais pas pensé faire ça ! À essayer.
cœur à moteur
24 novembre 2020 at 3:08Bonjour Charlène, merci pour ton commentaire. Ça fait vraiment la différence. Tu me diras ce que tu en as pensé quand tu essaieras !