Parler l’anglais couramment est un des objectifs de votre bucket list ? J’ai testé pour vous une solution pratique et abordable pour apprendre l’anglais ou n’importe quelle autre langue : Italki. Pendant un an et demi, j’ai suivi des cours en ligne, sur cette plateforme de langues. J’avais rendez-vous avec avec ma prof d’anglais native, à raison d’une fois par semaine. Je vous explique tout en détails ce que je pense d’Italki.
La peur de communiquer dans une langue étrangère
Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu parler d’autres langues que le français. Je rêve toujours secrètement d’être un jour, polyglotte. Le fait d’avoir une maman finlandaise y est aussi pour quelque chose. D’ailleurs, c’est une grande tristesse pour moi de ne pas parler couramment le finnois et ainsi d’interagir avec ma famille dans ma langue maternelle.
Le système éducatif français est vraiment déplorable dans l’apprentissage des langues. J’ai développé comme un bon nombre de français, un manque total de confiance à communiquer dans une langue étrangère. Bien que je trouve que les générations qui succèdent la mienne, ont la chance d’accéder plus facilement qu’avant à du contenu étranger, principalement en anglais.
Lorsqu’on apprend une langue étrangère, nous souhaitons avant tout la parler plus que l’écrire. Après des années d’apprentissage de l’anglais, de l’allemand et du russe, au collège, au lycée et même, à l’université, je suis bien plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral. Tout simplement, parce que l’école française privilégie l’écriture plutôt que la communication.
J’ai donc traîné pendant très longtemps un boulet à ma cheville, celui d’avoir une peur bleue de prendre la parole en anglais devant d’autres personnes, en particulier des français. Je ne sais pas pourquoi en France, alors que nous sommes si mauvais en anglais, nous sommes les plus critiques avec ceux qui essayent.
Partir à l’étranger pour débloquer la peur de parler en anglais
Cette peur bleue ne devait pas être un frein dans l’accomplissement d’un de mes rêves, celui de vivre à l’étranger, mais au contraire un moteur. C’est pourquoi en 2019, j’ai pris les choses en main et j’ai décidé de partir avec Andrés, au Canada, – dans une région anglophone. J’ai dû passer un entretien en français avec une partie en anglais. Malgré la tachycardie que cela m’a provoquée, j’ai été retenue !
Les mois qui précédaient le départ, je ne faisais pas ma maligne et encore moins sur place lorsqu’il a fallu, en anglais, trouver un logement, ouvrir un compte en banque ou encore se renseigner sur le système de transport local.
Dès la première semaine de ma mission – je travaillais dans une école française -, je me suis retrouvée à devoir animer des activités pédagogiques avec des enfants anglophones. Quand la boule au ventre a pointé son nez, je me suis secouée en me disant que ça devenait ridicule de paniquer devant des enfants de 6 ans, lorsque j’en avais 25 ans. Mes collègues et mes amies sur place ont été d’un grand soutien et m’ont permis petit à petit de combattre ce manque de confiance.
Après plusieurs mois au Canada, j’ai pris confiance, évidemment le quotidien sur place m’a grandement aidé. En revenant en France, je n’avais plus du tout l’occasion de parler l’anglais, c’était très frustrant. C’est pourquoi, en mars 2021, j’ai décidé de sauter le pas des cours d’anglais en ligne grâce à Italki et ma professeur Lucy. Le but était de ne surtout pas perdre la confiance que j’avais acquise et de travailler ma prononciation.
Italki, c’est quoi ?
Grâce à deux profs de français langue étrangère, j’ai découvert Italki.
Italki, c’est quoi ? Une plateforme de profs et de tuteurs de langue du monde entier qui proposent des cours de langue en ligne. Anglais, espagnol, suédois, japonais, javanais, turc, finnois, portugais, wolof… toutes les langues du monde y sont enseignées et à tous les prix.
La plateforme propose 3 leçons d’essai. Vous pouvez ainsi tester un cours avant de vous engager sur un plus long-terme avec votre professeur. Vous avez également le choix entre un enseignant professionnel et un tuteur. Les prix sont un peu plus bas avec les tuteurs. Personnellement, je trouve ça utile par exemple, dans le cas où votre niveau est très avancé et vous souhaitez juste l’entretenir.
Tous les professeurs et les tuteurs d’Italki ont un profil sur la plateforme où ils se présentent en vidéo et à l’écrit. Vous avez accès à des informations telles que leurs niveaux de langue, leurs diplômes si ce sont des professionnels, leurs méthodes d’enseignement et leurs supports éducatifs.
Le nombre de leçons terminées, le taux de réponse, le taux de présence ainsi que les commentaires laissés par les précédents et actuels étudiants sont également indiqués. Il ne faut surtout pas oublier de vérifier leurs disponibilités afin de porter votre choix sur un professeur qui propose des plages horaires concordantes avec les vôtres.
Enfin, tous les professeurs et tuteurs ne proposent pas les mêmes types de cours. En règle générale, les cours de conversation sont monnaie courante. Par exemple, ma professeur d’anglais offre des cours de préparation à un entretien et des cours de langues d’affaires dans le secteur du marketing et de la communication, ce qui n’est pas le cas de toutes les personnes inscrites sur Italki.
Mon avis sur la plateforme Italki
Après un an et demi d’utilisation, qu’est-ce que je pense d’Italki ? Est-ce que j’ai progressé grâce à la plateforme ? Suis-je satisfaite ? Je pense que ma réponse ne va pas vous surprendre. Grâce à Italki, je pratique l’anglais régulièrement – environ un cours par semaine, je progresse de semaine en semaine et je gagne en confiance. Bref, je suis si heureuse d’avoir su qu’elle existait. Je précise que mon article est 100% authentique et non sponsorisé.
Italki est une plateforme complète, sécurisante et communautaire. Les professeurs inscrits sur la plateforme partagent bien plus que leur langue, mais une envie profonde de créer du lien au-delà des frontières.
Grâce à Italki, j’ai rencontré Lucy, une professeur d’anglais bienveillante et excellente. La plateforme est extrêmement bien conçue. Elle nous permet de bien sélectionner notre prof grâce à la vidéo et les commentaires notamment. Le petit plus est aussi de pouvoir tester avant de nous engager.
Ma prof a pris un congé maternité en août 2022, je n’ai pas repris mes cours d’anglais depuis mais je compte m’y remettre cette année pour continuer à le pratiquer. Mon objectif serait d’apprendre d’autres langues comme l’espagnol mais surtout de pratiquer à nouveau le russe et le finnois. J’utiliserai bien évidemment la plateforme Italki. J’ai déjà jeté un œil sur les professeurs avec lesquels j’aimerais me lancer.
Je vous conseille vivement de sauter le pas. Cette plateforme permet d’apprendre une langue mais surtout d’échanger avec des personnes du monde entier et de s’ouvrir à d’autres cultures.
Si vous souhaitez prendre des cours sur Italki, vous pouvez utiliser mon code de parrainage qui vous permettra de recevoir 10$ sur votre compte, je recevrai de mon côté 15$ sur le mien. Pour en bénéficier, cliquez ici.
Edit de l’article : je prends actuellement des cours de finnois et d’espagnol sur la plateforme Italki.
Pas de commentaires